Vous êtes ici: Accueil * Orchidées Cartographie des Orchidées du Lot : 2009 > Himantoglossum robertianum
Himantoglossum robertianum
L’Orchis à longues bractées ou Barlie
lundi 2 mars 2009, par Jean DAUGE
Une espèce précoce à rechercher activement dans le Lot.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Ces images nous sont envoyées par un de nos amis, Botaniste méridional. Elles ont été prises à partir du 15 Février 2009 dans l’Anse de la Mauresque, près de Port Vendres (66). L’Orchis à longues bractées, inclus il y a encore quelques années dans le genre Barlia, a été réintégré récemment par les Scientifiques dans le genre Himantoglossum, aux côtés donc d’H. hircinum (l’Orchis bouc). Son nom est dédié à Gaspard Nicolas ROBERT, botaniste toulonnais (1776-1857).

C’est l’Orchidée la plus précoce en France ; de Janvier à Avril (parfois à partir de Décembre). C’est une espèce à aire de répartition méditerranéenne du Portugal et du Maroc à l’Anatolie. En France, des PO aux Alpes-Maritimes ; elle remonte le couloir rhodanien jusqu’au département du Rhône.

Dans le Lot, elle a été trouvée (1 pied) le 11 Mars 2007 dans la région de Castelnau-Montratier. Elle est donc très rare dans le département. Trois hypothèses possibles : * espèce non découverte auparavant par les Botanistes ? * introduction fortuite ? * extension de répartition vers le Nord ? On constate en France qu’elle est en expansion spectaculaire, progressant régulièrement vers le Nord…certainement une des conséquences précoces du réchauffement climatique, auquel sont sensibles certaines espèces aussi bien animales que végétales…

C’est le moment "d’ouvrir l’oeil" dans le Lot ; elle à rechercher dans les terrains marno-calcaires, les pelouses sèches type mésobromion..

Toute observation est à transmettre au GABLON ou directement à Lot Nature qui transmettra…

photo Jean-Louis JALLA photo Jean-Louis JALLA photo Jean-Louis JALLA

Rubriques
+ artícles de...