Vous êtes ici: Accueil * Insectes du Lot Orthoptères > Observations comportementales : oedipoda ?
Orthoptera
Observations comportementales : oedipoda ?
dimanche 30 novembre 2008, par Jean-Jacques Lacroix

Comportement de sauterelles mimétiques

une vidéo "en mouvement" et une vidéo "en situation"

Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Le "souci" de ces petits animaux semble résider dans le choix d’un environnement aux caractères généraux propices à leur camouflage ; ensuite leurs petits déplacements s’interrompent non pas "au hasard" (comme il le parait pour le saut habituel des sauterelles) mais plutôt sur un endroit qui leur ressemble au point de s’y confondre.

Dans le cas de l’espèce qui nous occupe, le granité et la variété des couleurs qui composent son enveloppe (voir photo) oedipoda ? la rendent absolument indétectable sur un mélange de sable et de gravier fin.

Dans le cas des deux vidéos, cette petite colonie vit sur une souche de peuplier en décomposition au bord de la Dordogne et fréquemment inondée. Il faut s’en approcher à moins de 5 centimètres afin qu’un mouvement se produise ! Bref, quand on a investi dans une superbe tenue de camouflage il faut avoir le moral de ne pas céder à la fuite à chaque alerte !

Le genre oedipoda parait probable mais sans certitude…avis souhaités et bienvenus.

jjL

Documents joints

3 Messages de forum
  • > > Observations comportementales : oedipoda ? / 1er décembre 2008 22:01 / par Marc Esslinger

    Bravo Jean-Jacques pour vos vidéos… toujours aussi détaillées et tournées vers ces petits détails qui passent souvent inaperçus du commun des mortels !

    Je peux vous apporter une précision sur les "bêtes" en question : il s’agit de très petits criquets de la famille des Tetrigidés. Les Tetrix sont, outre leur taille, caractérisés par la forme de leur pronotum qui est prolongé, souvent jusqu’au bout de l’abdomen en forme de corselet pointu. Vu la forme globale de l’adulte de la photo, je proposerais, avec beaucoup de réserves, trois espèces potentielles : le Tétrix des plages (Paratettix meridionalis), le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi) ou le Tétrix riverain (Tetrix subulata), sachant que la dernière espèce a déjà été observée dans le Lot. Avec une photo plus définie, on pourrait peut-être tenter d’arriver à l’espèce…

    Répondre à ce message

    • > > > > Observations comportementales : oedipoda ? / 2 décembre 2008 13:39 / par jjlacroix
      Merci Marc de votre message si constructif.J’avais bien pensé à Tetrix et j’avais douté ..mais avec vous l’éclairage est plus fort .Peut être aussi s’agit-il de plusieurs espèces malgré la grande proximité des photos(toutes les vidéos et photos furent réalisées sur la même souche de peuplier).Je ne peux me rendre sur site pour raison d’inondation mais on avancera sans doute avec de meilleures épreuves.A suivre…

      Voir en ligne : Orthoptères

      Répondre à ce message

    • > > > > > Observations comportementales : oedipoda ? / 2 décembre 2008 13:49 / par jjlacroix
      Marc complément à ma réponse :Je pense aussi ,une raison de plus,qu’ il faut peut être oublier Oedipoda car on n’arrive pas à voir la dépression sur l’arête supérieure et arrière du fémur qui est je crois la caractéristique(une exclusivité !)… d’oedipoda.

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...