Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : "Invertébrés". * Pollinisation par les Insectes. > Le Bourdon et les Balsamines (1).
Le Bourdon et les Balsamines (1).
Observations comportementales
dimanche 2 novembre 2008, par Jean-Jacques Lacroix
Le Bourdon , Balsamina balfourii et Balsamina glandulifera
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Balsamina balfourii (Balsamine de Balfour) et Balsamina glandulifera (Balsamine de l’Himalaya) sont toutes les deux des plantes "invasives" ; sous ce vocable on peut simplement retenir qu’elles ont été introduites et donc étrangères au biome « bien de chez nous » .

Ainsi que toutes les plantes à fleurs nos deux balsamines ont, au fil des temps, développé chacune une stratégie pour assurer leur reproduction sexuée et si possible croisée…

Balsamina balfourii (balsamine de balfour) attire les pollinisateurs par le nectar situé au fond d’un très long et fin éperon, ce qui semble sélectionner les "dodus"(large ouverture offerte) à longue trompe aspirante ! ? … balsamina balfourii

Notre bourdon terrestre convoitant ce nectar suffit à la bonne taille, mais n’ayant pas la "bonne trompe"a trouvé la solution du raccourci en perçant l’éperon et semble ainsi détourner la stratégie de Balsamina balfourii… laquelle, rassurons-nous, réussit quand même sa fécondation pour le plus grand plaisir des enfants faisant éclater les « gousses » hypertendues par les graines…

A suivre avec Balsamina glandulifera

1 Message
Rubriques
+ artícles de...