Vous êtes ici: Accueil * Insectes du Lot Lépidoptères * Projet d’Inventaire des Lépidoptères du Lot. > Inventaire des Lépidoptères du Lot.
Projet "Sur les pas de Lhomme"
Inventaire des Lépidoptères du Lot.
lundi 6 octobre 2008, par Marc ESSLINGER
« Sur les pas de Lhomme »
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Catalogue Lhomme

Le projet de dresser un inventaire des Lépidoptères du Lot est arrivé au stade de la déclaration publique !

Ma passion naturaliste a commencé très tôt, et c’est à 8 ans que je collectais mon premier insecte, un papillon très courant, Melanargia galathea… Depuis lors, je me suis progressivement ouvert à tous les champs (locaux) du naturalisme : entomologie, bien sûr, mais également botanique, phytosociologie, ornithologie, géologie, malacologie, etc. ; ce qui m’a permis d’obtenir un poste de chargé de mission « Patrimoine naturel » à Lot Nature puis au Parc naturel régional des Causses du Quercy.

C’est aussi au sein de Lot Nature que j’ai rencontré la plupart de ceux qui m’ont encouragé dans cette voie : François Burle, Vincent Heaulmé, Tristan Lafranchis, Serge Lorsignol, Hubert Tussac et bien d’autres encore. Chacun dans son domaine a su me transmettre le goût de collecter de l’information sur la formidable biodiversité lotoise.

A l’instar d’un trio de coléoptéristes lotois qui a accumulé des données sur environ 3000 taxons, je souhaite réaliser un inventaire similaire sur les papillons. Comme Léon Lhomme aussi, qui vécut à Douelle et qui a publié le monumental « Catalogue des Lépidoptères de France et de Belgique » il y a maintenant plus d’un demi-siècle, je souhaiterais collecter, échanger et porter à connaissance les données concernant les lépidoptères et leur répartition départementale.

Je lance donc ici un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteront m’aider ou m’accompagner dans cette entreprise. Toutes les données m’intéressent, y compris celles sur les taxons communs, celles qui sont géographiquement peu précises - je peux me contenter d’une commune, voire de la simple présence lotoise d’une espèce -, ou encore des données anciennes qui dormiraient dans une littérature encore peu épluchée.

A ce jour, j’ai collecté 3335 données sur 926 espèces, mais je n’ai saisi que la moitié de mes données personnelles et les contacts avec différents lépidoptéristes (certains se reconnaitront ici) laissent présager d’avoisiner très rapidement les 2000 taxons !

Les finalités de ce travail sont nombreuses, mais elles se résument toutes à la volonté de faire connaître, pour mieux la préserver, la diversité lépidoptérique de ce petit coin de France.

Que toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette entreprise inscrite dans le long terme n’hésitent pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements ou pour se lancer dans ce travail de recherche passionnant.

Marc ESSLINGER

Place du Calvaire

46240 BEAUMAT

Tél. : 05 65 35 49 05

Email : beaumat@free.fr

Rubriques
+ artícles de...
Naturaliste lotois, je m’intéresse surtout aux lépidoptères mais pas uniquement…