Vous êtes ici: Accueil * Protection et gestion de la faune sauvage lotoise. Chasses. * Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (...) Lot Nature à la CDCFS. > Se déplacer en voiture pendant une battue va t’il être autorisé en 2010 par (...)
En 2008 et 2009, le Schéma départemental de Gestion Cynégétique n’a heureusement pas été validé par la préfète du Lot.
Se déplacer en voiture pendant une battue va t’il être autorisé en 2010 par Monsieur le Préfet du Lot ?
Avant la prochaine CDCFS, Lot Nature, avec les promeneurs, s’inquiéte de nouveau en ce mois d’avril 2010.
vendredi 2 avril 2010, par Lot nature

Un bref historique de la question :

Le 13 Septembre 2008, à la veille de l’ouverture de la chasse, nous apprenions que le Schéma départemental de Gestion Cynégétique n’avait pas été signé par Madame La Préfète du Lot. Le Président de la Fédération des Chasseurs du Lot s’exprimait alors dans la Dépêche. Le même discours se tenait le 25 Avril 2009, à l’Assemblée générale de la Fédération : "bien que la CDCFS ait donné un avis favorable, le SDGC n’a pas été approuvé par Madame la Préfète (1 action restant à reformuler, celle concernant le déplacement d’un poste de tir à un autre sous certaines conditions)"

"Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, en conclusion de l’Assemblée, a parlé « d’une chasse éthique et durable »…..Il est revenu sur le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique « de qualité », indiquant que « le débat restait ouvert » sur l’action concernant le déplacement d’un poste de tit à un autre"

Le 10 Mai 2010, à l’Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs du Lot, le Président lance un appel pressant au préfet du Lot l’invitant à signer le Schéma départemental de gestion cynégétique. Il ne semble pas dans son discours qu’il ait proposé d’abandonner l’idée d’utiliser les véhicules à moteur pendant les battues.

Affaire à suivre donc. La prochaine Commission départementale de la Chasse et de la Faune sauvage a lieu le 17 Mai 2010.

Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Pour ce genre de probléme, il vaut mieux d’abord démarrer en chanson

On clique donc sur ce lien et on écoute ce que chante Jacques Douai.

Et voici maintenant ce que nous écrivions ici le 13 Septembre 2008

Dans le cahier Lot du numéro de la Dépêche de ce Samedi 13 Septembre, le point sur l’ouverture par le Président de la Fédération des Chasseurs du Lot. et le technicien de cette même fédération, sous le titre "La chasse doit rester un loisir, pas une obligation".

Dans ce même article, nous apprenons que le Schéma départemental de la chasse examiné par la commission départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage dans ses séances du 22 Avril 2008 et du 6 Mai 2008 avait été refusé par Madame la Préfète.

"On nous refuse le schéma à cause de l’organisation des battues" indique le Président.

Il ajoute "Cet avatar ne changera rien à la pratique cynégétique sur le terrain. Ce que nous voulions faire, nous le ferons quand même".

Remarques :

1) Le 6 Mai 2008, le représentant de Lot Nature, sur mandat du Bureau de l’association, s’était opposé au nom de la protection de l’environnement au projet d’ utilisation des véhicules à moteurs pendant les battues.(Annexe 5 du projet de schéma départemental).

Le résultat du vote : 14 voix pour, 4 voix contre, 3 abstentions.
2) On nous avait bien expliqué au cours de cette séance que cette organisation des battues était déjà pratiquée couramment sur le terrain, et qu’il s’agissait seulement de l’autoriser. Si je comprends bien, cette autorisation a été refusée. On nous permettra d’exprimer des doutes, dans ce cas, sur la parfaite sécurité des tiers, promeneurs, randonneurs et même des chasseurs, si la Fédération approuve les directeurs de battues qui se proposent de passer outre à cette autorisation. En cas d’incident grave, la justice aurait probablement son mot à dire.
5 Messages de forum
  • > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 1er novembre 2008 14:42 / par jean pierre jacob

    La Dépêche le 1er Novembre 2008. édition Lot page 28.

    Un article : Les chasseurs nettoient les chemins. :

    Citation : "les chasseurs de C…ont décidé de jouer les cantonniers ….pour rendre plus praticables certains chemins du Causse de C…pour la plus grande joie de tous les usagers de la nature, marcheurs, promeneurs et autres randonneurs. La sécurité a été aussi une motivation importante. En cas d’accident ou d’incendie, il est bon que les équipes de pompiers puissent accéder rapidement et facilement aux lieux. "

    Répondre à ce message

    • > > > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 2 novembre 2008 01:10
      (ça aide aussi les 4x4 :) )

      Répondre à ce message

      • > > > > > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 2 novembre 2008 08:20 / par Jean Pierre Jacob
        Exact. Ca aide aussi les quads. Et çà dérange le gibier ?

        Répondre à ce message

  • > > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 30 septembre 2008 15:35 / par Jean Pierre Jacob

    On peut trouver un résumé historique des débats autour du Schéma départemental en CDCFS-46 rédigé par la Fédération des Chasseurs du Lot dans le n°150 d’Octobre 2008 du Journal du Chasseur p.45.

    Rappelons que le Journal du Chasseur présente l’actualité cynégétique de la Région du Sud Ouest

    Répondre à ce message

  • > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 14 septembre 2008 10:53
    Désolante réponse mais pas surprenante quand on connait le milieu… jjL

    Répondre à ce message

    • > > > > > Le Schéma départemental de la chasse n’a pas été validé par la préfète du Lot. / 14 septembre 2008 16:16

      \\ ha escrito : Cet avatar ne changera rien à la pratique cynégétique sur le terrain. Ce que nous voulions faire, nous le ferons quand même

      Désolante réponse !! jjL

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...