Faune sauvage : C.D.C.F.S.
Après la réunion du 31 Juillet 2008
mardi 5 août 2008, par Jean Pierre Jacob
Il est produit désormais un compte-rendu écrit de chaque séance de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

C’est une demande de Lot Nature ainsi satisfaite.

On peut ainsi consulter au siège de l’association les compte-rendus des réunions du 22 Avril 2008 (Examen du projet de Schéma Départemental de Gestion Cynégétique du Lot : S.D.G.C.), du 6 Mai 2008 ( Arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture pour la campagne 2008-2009 ; Annexe 5 du S.D.G.C, conditions de déplacement en voiture) et du 18 Juin 2008 ( Animaux classés nuisibles).

Gestion des espèces "grand gibier"

Quelques points pouvant intéresser les adhérents de Lot Nature :

chevreuil : des dégâts aux exploitations forestières : il est prévu de prélever entre 8500 et 9500 chevreuils ( 6 Mai)

cerf : information en provenance d’un symposium récent concernant la gestion du "cerf" fournie par Mr.Ranouil (ONCFS) : "le domaine vital des biches est de 400 à 1200 ha, celui des mâles de 2000 à 3000 ha. Pour maitriser le niveau des populations il est nécessaire de réaliser en priorité les attributions des femelles et des jeunes ." (18 Juin).

sanglier : le Plan de Gestion Cynégétique Sanglier a fait l’objet d’une nouvelle lecture après réécriture, pour son inscription dans l’arrêté ouverture-fermeture ; les conditions de réalisation de ce plan dans les réserves de chasse et de faune sauvage ont été examinées.

A noter que le représentant de Lot Nature à la Commission figure également à côté du représentant de la DIREN, dans le Comité départemental Sanglier (31 Juillet 2008)

Accord entre chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural

A Lot Nature, association adhérente à France Nature Environnement, nous avions eu connaissance des avancées vers la signature de cet accord, qui a fait l’objet le 28 Juillet d’un Communiqué de presse du M.E.E.D.A.T. ( Ministère de l’Ecologie, de l’Energie…etc).

Un exemplaire du Communiqué de Presse a été distribué aux membres de la C.D.C.F.S. le 31 Juillet par Monsieur le Directeur Départemental de l’Equipement et de l’Agriculture adjoint.

Relevons y ces phrases :

" Cet accord scelle des avancées importantes pour une gestion durable et consensuelle des espèces sauvages et des territoires ruraux… il traduit un dialogue rénové, plus serein, sur la base d’objectifs partagés ".

Documents joints

Rubriques
+ artícles de...