Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : "Invertébrés". * Arachnides > Araignées crabes (1).
Thomisidés
Araignées crabes (1).
jeudi 10 juillet 2008, par Jean DAUGE
Qu’est-ce qui se cache derrière cet Orchis des marais ?
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Un redoutable prédateur d’Insectes… : une Araignée crabe . Ces Araignées se tiennent à l’affût sur les fleurs, attendant qu’un Insecte pollinisateur se présente pour se précipiter dessus et le capturer avec leurs longues pattes antérieures. Les deux premières paires de pattes sont en effet plus longues, ce qui les oblige à marcher de côté comme un Crabe.

Les Thomisidae présentent une grande diversité de formes et de couleurs. Ils comptent différents genres dont deux (Misumena et Thomisus) sont capables de changer de couleur sur une période de plusieurs jours et d’avoir ainsi la couleur de la fleur-hôte. Cette couleur protectrice leur permet de fréquenter des endroits exposés sur des fleurs, où ils se sentent en sûreté, ce qui permet de les approcher facilement.

Les mâles sont tout petits (3-4 mm) par rapport aux femelles (sur la photo Misumena vatia femelle). Celles-ci sont capables de capturer de gros Insectes comme certains Papillons ou Libellules, des Bourdons…

Pour en savoir plus :

* Insectes d’Europe occidentale / Michael Chinery / Arthaud.

*Guide des Araignées et des Opilions d’Europe / Dick Jones / Delachaux et Niestle.

* Insectes et petites bêtes / Ake Sandhall / Nathan.

P.-S.

* liens internet :

Misumena

Thomisus

Rubriques
+ artícles de...