Vous êtes ici: Accueil * Orchidées Cartographie des Orchidées du Lot : 2007. * * * Dossier documentaire et Actualités 2007 > Lettre aux participants à la cartographie des orchidées du Lot.
Lettre aux participants à la cartographie des orchidées du Lot.
mercredi 25 avril 2007, par Clément MENUET, Jean DAUGE
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Aux participants à la Cartographie des Orchidées du Lot.. Et à tous ceux qui sont intéressés et désirent nous rejoindre

Bonjour à tous…

Comme chaque année, nous vous tenons au courant de l’avancée du travail.

BILAN ∑ La cartographie a bien continué en 2006

∑ Notre logiciel est devenu de plus en plus efficace. Il y a eu régulièrement des allers- retours entre le concepteur des programmes (JL GATIEN) et les deux opérateurs de saisie (J. DAUGE et C. MENUET). Nous avons intégré les changements récents de nom dans la liste des plantes. Nous avons aussi fabriqué et testé un programme spécial qui permet de repérer et de corriger les "doublons" inévitables dans une telle recherche. La partie Analyse des données nous permet de tirer des cartes de répartition et de synthèse (comme celle jointe à cet envoi). Nous venons d’envoyer notre Basecomp (Base complète) à la SFO Nationale. A ce jour elle compte 25.. données (2060 fin 2005). La collecte des données est moindre qu’en 2005, ce qui est normal car on a bénéficié de données anciennes (à partir de 1995). Environs ……… collaborateurs nous ont envoyé des données (une 20ne en 2005). Merci à eux et bon courage pour la suite. N’hésitez pas à nous rejoindre même si vous êtes débutants…

PERSPECTIVES 2007

Nous vous redonnons les mêmes conseils que l’an passé..

∑ Envoyez uniquement des Fiches de terrain papier, par la Poste (à Clément MENUET ou Jean DAUGE). En effet il faut que nous saisissions nous-même sur notre logiciel chaque donnée envoyée. N’oubliez pas de joindre un extrait de carte photocopiée pour les plantes rares, avec leur localisation exacte (rappel : pour continuer notre banque de données).

∑ Le logiciel n’accepte que des données précises ; nous vous demandons donc de : * Mettre une date précise ex : 15-05-2007 et non Mai 2007 * Indiquez bien les coordonnées en UTM (sinon ça nous oblige à faire des conversions toujours longues) * Indiquez soit le nombre exact d’individus si vous le pouvez soit une des tranches proposées (nous prendrons un nombre moyen).

∑ Nous joignons à cet envoi :

* La carte de "Synthèse 2006" du Lot , divisée en carrés de 10X10 km (soit 4 carrés de 5X5 km). Rappelons que chaque chiffre ou nombre à l’intérieur du carré de 10 correspond au nombre d’espèces par carré de 5. Comparez avec la carte de 2005 ; vous verrez les changements. Essayez d’aller préférentiellement lors de vos excursions dans les zones où il y a peu d’espèces.

* Un document d’aide à la détermination sur 2 Ophrys (O. occidentalis et O. aranifera) et 2 Epipactis (E. helleborine et E. muelleri).

Informations diverses

Le Groupe d’Animation Botanique de Lot-Nature :

∑ A présenté le 3 Mars dernier en public, à Cahors, une conférence-diaporama numérique sur les Orchidées (une partie sur les Orchidées en général et une partie sur celles du Lot, incluant la cartographie), ceci pour sensibiliser les gens et éventuellement pour recruter des participants. Cela sera probablement repris l’an prochain..

∑ A mis en place depuis Novembre un site Internet "Lot-Nature-Botanique" que vous pouvez consulter dès à présent. Ce site fonctionne mais est en cours de création cependant et subira progressivement des modifications. Il y aura une rubrique spéciale concernant les Orchidées du Lot (cartographie incluse). Nous y mettrons progressivement différentes informations. Il y a un forum où on peut répondre à tel ou tel article.. Différents liens sont prévus : avec le site de Lot-Nature évidemment mais aussi avec le site général de "Télabotanica" (site des Botanistes francophones). Vous pouvez aussi consulter le blog "Bouriane verte" (Jean-Pierre JACOB).

∑ Vous rappelle qu’un certain nombre d’excursions botaniques sont programmées En 2007. Consultez le bulletin de Lot-Nature ou renseignez-vous au siège.

Vous pouvez toujours contacter pour des précisions scientifiques ou cartographiques les membres du Groupe d’Animation Botanique (cf coordonnées dans le dossier initial) ou le siège de Lot-Nature qui transmettra.

La floraison des Orchidées a démarré. Les Ophrys araneola et occidentalis sont déjà en fleurs. Les Orchis pointent leur "bout du nez"…Bonne campagne..

Orchidophilement vôtre Pour le Groupe d’Animation Botanique

Jean DAUGE et Clément MENUET

Rubriques
+ artícles de...