Orchidacées
Dactylorhiza sambucina, l’Orchis sureau
Dans le Cantal
vendredi 16 mai 2008, par Jean-François HESSEL
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Quelques photos d’une belle orchidée qui fleurit en ce moment dans un de nos départements voisins, le Cantal :

Déplierdactylorhi…08_016.jpg

dactylorhi…08_003.jpg

dactylorhi…08_004.jpg

en traversant hier ce département, j’ai eu le temps d’observer vers Le Lioran une belle station d’ Orchis sureau , Dactylorhiza latifolia, avec en mélange des pieds aux fleurs jaunes et d’autres aux fleurs rouges.

P.-S.

Carte et e-flore Tela botanica ici

D’autres renseignements

4 Messages de forum
  • > > Dactylorhiza latifolia, l’Orchis sureau / 19 mai 2008 16:20 / par Jean DAUGE

    L’Orchis à odeur de sureau (qui a d’ailleurs repris son nom scientifique de Dactylorhiza sambucina) est assez fréquent dans le Cantal, surtout à l’étage montagnard, où il forme d’importantes populations. Il descend rarement à l’étage collinéen et semble éviter le calcaire. A côté des deux formes jaunes et rouges illustrées sur les photos , on peut aussi trouver plus rarement une forme intermédiaire rouge-jaune orangé.

    Jean DAUGE Cartographe SFO pour le Cantal

    Répondre à ce message

    • > Biotope + nomenclature / 20 mai 2008 08:04 / par Pierre LAMBERT

      1. Habitat. Dans "Orchidées de France, Belgique et Luxembourg" (M. Bournérias - Parthénope collection - 1998) page156 : substrat neutre à acide. Dans "Guide des orchidées d’Europe …" (P. Delforge - Delachaux et Niestlé - 2005) page 176 : sur substrat calcaire à légèrement acide. Je l’ai personnellement vu sur le Causse Méjean (Près de Drigas), dans le Vercors (Eybertière), plateau du Retord (Bugey), à Mazaugues au pied de la Ste Baume (Var), à Pont-du-Loup (près de Grasse) sur des substrats nettement calcaire.

      2.Nomenclature. Le nom scientifique correct est Dactylorhiza sambucina(L.) Soó. D.latifolia est cité comme secondaire et en synonymie, dans les 2 références ci-dessus, et dans "Flore de France" (M. Guinochet et R. de Vilmorin ; page1172)

      Passé ces détails, il reste ces superbes photos et la joie de revoir ces mignonnes petites orchidées à chaque printemps.

      Répondre à ce message

      • > > > Biotope + nomenclature / 23 mai 2008 17:21 / par J.F.Hessel
        j’avais à l’origine noté Dactylorhiza sambucina mais c’est en allant sur la flore électronique de Tela Botanica que j’ai vu le nom "valide" de Dactylorhiza latifolia ! Dorénavant, je me méfierai davantage…

        Répondre à ce message

        • > > > > > Biotope + nomenclature / 24 mai 2008 09:10 / par Jean Pierre Jacob
          Je viens de modifier le titre ; sur e flore de Tela botanica, le binôme Dactylorhiza latifolia n’est pas justifié par une publication particulière. Je rappelle ici que sur le site, par principe, la référence des noms d’Orchidées est la dernière édition de l’ouvrage de la S.F.O. JPJ

          Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...