Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. Liste actualisée des plantes du Lot. > La liste des plantes du Lot sur Tela Botanica : histoire de la (...)
Un téléchargement possible
La liste des plantes du Lot sur Tela Botanica : histoire de la confection
Une première approche publique de la connaissance de la flore du Lot
jeudi 2 novembre 2006, par Jean Pierre Jacob
Histoire de la confection de la liste de Tela Botanica
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Une Liste des taxons du Lot existe sur Tela Botanica.

Comment a t’elle été confectionnée ?

Plusieurs conversations avec des botanistes locaux m’ont convaincu de la nécessité d’une explication particulière sur la méthode de confection d’une liste de taxons lotoise pouvant être téléchargée sur le site de Tela Botanica, Chorologie, Flore électronique , Répartition par département.

Le lien direct ( ici ) : une Liste de 2182 taxons .

La liste a pour base 3 publications :

1) Le premier Catalogue des Plantes du Lot paru en 1831 est l’oeuvre de Delpon.

2) Le dernier Catalogue des Plantes du département du Lot a pour auteur Timothée Puel. Il est paru de 1845 à 1853.

Il est maintenant disponible sur Internet

3) L’auteur en a fait une révision (Revue critique…) de 1860 à 1862 dans différents numéros du Bulletin de la Société Botanique de France .

Ont été ajoutées quelques données de terrain provenant de Philippe Julve en rapport avec des botanistes lotois.

Plus une maigre contribution personnelle qui justifie à peine mon inscription comme contributeur.

Il est donc normal que la liste soit incomplète.

Mon expérience de botaniste de terrain dans le Vaucluse au sein de la Société Botanique de Vaucluse, en contact avec Bernard Girerd auteur de 2 éditions de la Flore du Département de Vaucluse , et d’autres botanistes m’a montré qu’une liste n’est jamais complète.

Donc je réagis lorsque j’entends dire que la liste qu’on obtient sur Tela Botanica n’est pas sérieuse.

Elle est seulement provisoire et partielle. Comme celle, personnelle, plus actualisée, mais non diffusable en l’état, dont je me sers.

A propos de la liste existante , voici ce qu’on peut lire sur la page Avertissement :

Ce projet vise à produire dans des délais raisonnables une cartographie départementale des plantes de France métropolitaine à partir du dépouillement de la littérature, et sur la base d’un critère simple, celui de la présence / absence dans le département. Ces données pourront ensuite être améliorées au cours du temps en fonction de vos remarques et de vos investigations de terrain.

Le but visé par les auteurs de ce projet est de répondre à une demande très fréquemment exprimée, celle de disposer de listes de taxons à l’échelle départementale pour les prospections de terrain. A terme, il sera aussi possible d’obtenir pour chaque taxon, la liste des départements où il est présent.

Bien sûr, ces listes départementales ne remplacent pas les monographies régionales, et elles sont nombreuses ! Elles vous permettront de disposer de beaucoup plus d’informations pour aller à la découverte des flores locales, et nous vous conseillons de vous y référer autant que faire se peut.

Les contributeurs départementaux Dans quel but joindre les contributeurs ?

Il est utile d’informer les contributeurs départementaux lorsque vous constatez des erreurs dans les listes. Ce ne sont que des listes de travail qui sont donc incomplètes ou qui peuvent indiquer des taxons disparus. C’est pour améliorer la qualité de ces listes et en faire profiter tous les membres du réseau que nous comptons sur votre participation.

. La coordination du projet et l’intégration des données sont assurées par Philippe JULVE

Cliquez sur une zone colorée de la carte pour afficher la liste des taxons. La couleur est proportionnelle au nombre de taxons. Avertissement :

Les informations fournies par cette application ne peuvent pas être considérées comme des références. Ce sont des documents en cours d’élaboration.

46 - Lot

* DELPON, 1831 - * PUEL, T., 18 ??. Revue critique de la flore dans le département du Lot. Extrait du Bulletin de la Société botanique de France. Tome VII et suiv. 32 p. * PUEL, 1845-1853 - Catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot.

2 Messages de forum
  • > encouragements / 19 mars 2008 09:18 / par FAURE
    Jean-Pierre, oui, ta compétence et tes contributions à la S.B.V. sont un gage certain du sérieux de ton travail dans le Lot. Cordialement, R. Faure

    Répondre à ce message

    • > > > encouragements / 24 mars 2008 06:55 / par Jean Pierre Jacob
      Merci. Le site est une partie d’un travail collectif qui essaie de rassembler des compétences diverses et des bonnes volontés locales. Amicalement JPJ

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...