Vous êtes ici: Accueil * Orchidées Cartographie des Orchidées du Lot : 2008 Orchidées insolites et intéressantes 2008 > Conférence illustrée sur les "Orchidées du Lot et d’ailleurs".
Samedi 1er Mars 2008 à Cahors.
Conférence illustrée sur les "Orchidées du Lot et d’ailleurs".
vendredi 7 mars 2008, par Jean DAUGE
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Sobralia_m…ica.-1.jpg

Sobralia macrantha, du Mexique au Costa-Rica.

Salle pleine (près de 70 personnes) à la médiathèque de Cahors samedi 1er Mars pour écouter la conférence illustrée présentée par le GABLON sur le thème"Orchidées du Lot et d’ailleurs".

Partant de l’idée que pour beaucoup le mot "Orchidée" évoque des fleurs magnifiques, parfois étranges, souvent lointaines, exotiques, tropicales, les conférenciers (Jean DAUGE et Clément MENUET) ont dans une première partie fait découvrir à un public attentif et passionné la famille des Orchidées en général. Ils ont expliqué les diverses raisons pour lesquelles l’Homme a de tout temps été fasciné par ces plantes : des raisons historiques, culturelles et scientifiques. On a parlé du "mythe" de l’Orchidée…

Plusieurs images ont montré l’ambiance de la forêt tropicale où elles poussent en épiphytes généralement dans la canopée.

La beauté et l’étrangeté des fleurs, les difficultés pour aller les chercher dans les siècles passés, l’impossibilité de faire germer les graines jusqu’à la découverte de la symbiose par Noël BERNARD en 1909, expliquent en grande partie cette fascination.

La famille des Orchidées est la plus nombreuse chez les plantes à fleurs, de l’ordre de 30 000 espèces auxquelles il faut ajouter les nombreux hybrides naturels et ceux créés par l’Homme (130 000 d’après les spécialistes). En France croissent 150 espèces d’Orchidées dont l’emblématique Cypripedium calceolus ou Sabot de Vénus, symbole de la Société Française d’Orchidophilie (ou SFO).

Dans la deuxième partie les conférenciers ont fait découvrir ou redécouvrir en images un certain nombre d’Orchidées lotoises, avec leur milieu de vie, leur répartition actuelle dans le département et en France. Les Orchidées sont souvent des plantes fragiles, qui ne supportent pas de perturbation de leur milieu de vie.

Le GABLON a lancé depuis 3 ans, en collaboration avec la SFO une recherche cartographique dans le Lot ; il lance un appel à tous les volontaires passionnés, débutants compris, pour venir le rejoindre afin de faire avancer rapidement le travail.

Les participants ont également pu se procurer différents documents techniques sur la cartographie des Orchidées lotoises ; ils ont pu aussi voir ou revoir la belle exposition de Lot Nature sur les différents milieux naturels du Lot…

Rubriques
+ artícles de...