Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. A rechercher dans le Lot > Jasiona laevis
Campanulacées
Jasiona laevis
Jasione perenne, Jasione vivace
vendredi 26 octobre 2007, par Jean Pierre Jacob

Jasione laevis Lam.

Syn. Jasione perennis Lam.

Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Questions et demande émanant d’un chercheur espagnol qui ne parle pas français

I have a question in relation with Jasione laevis at the Lot department. I think that it is a native species there, isn’t it ? Is it common ? This plants would link the populations of the Massif Central with those of the Pyreneans. I would like to study an individual an extract DNA from it to compare with the others. Could you help me ? Many thanks in advance.

Ce qui donne à peu près :

Je m’interroge sur la situation de Jasione laevis dans le département du Lot. Je pense que c’est une espèce indigène, n’est ce pas ? Est elle commune ? Ces plantes pourraient relier les populations du Massif Central avec celles des Pyrénées. J’aimerais étudier un spécimen et un extrait de son ADN pour comparer avec les autres. Pouvez vous m’aider ? Un grand merci par avance .

Quelques indications sur l’espèce

Hémicryptophyte, vivace, à stolons. Présente dans la Nardaie ; descend à l’étage collinéen : serait présente dans le département du Lot ( Ségala)

Le dessin de la Flore de Coste (tome 2 p.487)

Jasione perennis Coste

Flore des Pyrénées de Marcel Saule

J’emprunte à Marcel Saule dans sa superbe Flore des Pyrénées une grande partie de la description de Jasione laevis Lam. nommée ici Jasione perennis Lam. page 546 planche 245.

"plante de taille modeste (40cm au plus) dont le rhizome émet des stolons terminés par de nouvelles rosettes de feuilles.

Les tiges simples, redressées, nues dans le haut, sont munies à la partie inférieure de feuilles oblongues-lancéolées, assez étroites, obtuses à l’extrémité, ciliées sur les bords, semblables à celles des rosettes.

Les fleurs bleues, réunies en tête globuleuse solitaire au sommet de chaque tige, sont entourées par un involucre de bracées ovales à dents aigües. Elles s’épanouissent en juillet-août. Les 5 divisions en lanière des corolles, dressées ou étalées, dépassées par les styles d’un bleu plus soutenu, composent alors une large inflorescence fragile et vaporeuse. Le calice est glabre avec des lobes étroits et aigus.

Distribution pyrénéenne : espèce caractéristique des pelouses sur sols siliceux , nardaies…landes à Callunes et Airelles, escarpements rocailleux et sables siliceux depuis l’étage montagnard jusqu’à l’étage alpin sur l’ensemble de la chaîne."

Atlas de la Flore d’Auvergne par le Conservatoire Botanique national du Massif central.

Dans l’Atlas de la Flore d’Auvergne, la carte indiquant la répartition de l’espèce dans les départements voisins du Lot dont le Cantal, montre qu’on a relevé des stations de Jasione laevis dans le Lot, en limite de la dition. Il est indiqué que la plante, subatlantique, présente dans les principaux massifs cristallins français,…Massif Central…Pyrénées….descend à l’étage collinéen à l’Ouest de la région. Son écologie :"pelouses mésoxérophiles à mésophiles (nardaies)…souvent à proximité d’ouvertures du tapis végétal (escarpements rocheux)" ; page 452.

Premières réponses : first answers

1) J.P.J : Bouriane Verte - Association Lot Nature pas encore repéré dans le Lot ; non indiqué dans les catalogues anciens.( Delpon 1831- Puel 1845-1853 - etc..)

2) M.E. Parc naturel Régional des Causses du Quercy et Lot Nature : Pour Jasione laevis, désolé je n’ai pas de données dans le Ségala, je connaîs Jasione montana en Bouriane et il me semble que les Jasione vues dans le Ségala appartenaient aussi à cette espèce, mais je ne suis vraiment pas formel…

3) W.R. Lot nature :En ce qui concerne le genre Jasione, je connais l’espèce montana au niveau des pelouses sèches du Quercy blanc (Lhospitalet) ainsi que sur une pelouse alluviale de la commune de Pinsac.

4) J.D. (Aurillac- S.F.O.- Lot Nature) au téléphone : Jasione laevis est présente et commune ainsi que Jasione montana dans le Cantal. Notamment à Siran en limite du département du Lot.

6)C.M. Lot Nature Pour la Jasione nous l’avons vue le 13 Mai 2007 lors d’une sortie organisée par Marc (M.E.)à Cardaillac, donc bien dans le Ségala ; Jean (J.D.) était présent.

7)V.H. Lot Nature Mes éléments d’information sur le statut de Jasione laevis dans le Lot recoupent les tiens ainsi que les réponses faites par les autres membres du groupe bota.

L’espèce n’est pas mentionnée sur le département du Lot dans la liste de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées élaborée en 2003 par le Conservatoire Botanique Pyrénéen, qui repose sur un important dépouillement bibliographique ainsi que sur de nombreuses observations inédites et qui a été utilisée comme base de travail pour l’élaboration de la liste des espèces végétales déterminantes pour la modernisation des Znieff en Midi-Pyrénées.

Personnellement je ne connais que Jasione montana dans le Lot (Ségala, vallée de la Dordogne, Bouriane) mais la présence de J. laevis dans le Ségala a très bien pu m’échapper car cette région du département est celle que je connais le moins bien et je n’ai pas systématiquement contrôlé l’identité des Jasione que j’y ai observées.

D’après les récents Atlas vasculaire de la Flore du Limousin (2001) et Atlas de la Flore d’Auvergne (2006), l’espèce est présente au contact du Lot tant dans le sud-est de la Corrèze que dans l’ouest du Cantal, ce qui laisse à penser qu’elle existe très probablement dans le Ségala mais qu’elle y est méconnue. Jasione laevis fait donc partie des nombreuses plantes dont le statut départemental reste encore à éclaircir.

Contacts possibles : for contact

* Conservatoire Botanique National de Midi-Pyrénées Conservatoire botanique pyrénéen

Vallon de Salut

BP 315

65203 Bagnères de Bigorre Cedex

tel 33 (0)5 62 95 85 30 fax 33 (0)5 62 95 03 48

e-mail : cb.pyreneen@laposte.net

* Conservatoire botanique national du Massif Central

Le Bourg

42230 Chavaniac-Lafayette

tel 04 71 77 55 65 fax 04 71 77 55 74

e-mail : conservatoire.siege@cbnmc.fr

2 Messages de forum
  • > > Jasiona laevis / 31 janvier 2008 13:08 / par Jean Pierre Jacob
    Merci, Nicolas pour ces précisions. Je transmets le tout à Miguel S. et je propose aux botanistes lotois et aux autres de chercher Jasiona laevis dans les prochains mois en tenant compte des remarques des uns et des autres.

    Répondre à ce message

  • > > Jasiona laevis / 30 janvier 2008 11:04 / par Nicolas Leblond

    Bonjour,

    nous n’avons effectivement aucune donnée concernant Jasione laevis dans le département du Lot dans notre base de données. Il semble que cette espèce n’y ait jamais été mentionnée en bibliographie et nous ne l’avons jamais notée lors de nos propres prospections

    Je suis assez dubitatif quant à sa présence à Cardaillac, où je ne connais personnellement que J. montana et où les conditions écologiques me semblent peu favorables à la présence de J. laevis.

    Par contre, elle doit pouvoir se trouver du côté de Calviac ou de Lamativie où existent pas mal d’orophytes et comme le laisse supposer la carte de répartition présentée dans l’Atlas de la Flore d’Auvergne.

    Nicolas Leblond Conservatoire Botanique National Midi-Pyrénées

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...