Vous êtes ici: Accueil * Oiseaux du Lot > Agir pour les hirondelles.
Agir pour les hirondelles.
jeudi 8 juillet 2010, par Daniel Pareuil
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Voici le compte-rendu de cette agréable journée "Agir pour les hirondelles" par :

Patricia Monniaux

Chargée de mission Education au territoire et au développement durable

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Le 26 juin les hirondelles furent à l’honneur.

Le 26 juin dernier, une vingtaine de personnes ont répondu présentes à l’animation « Agir ensemble pour les hirondelles » proposée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et les associations Nature Midi-Pyrénées et Lot nature. Ce premier « Rendez-vous éco-citoyen » de la saison organisé par le Parc naturel régional s’inscrivait dans la campagne régionale d’appel à données sur la nidification des hirondelles.

En cette belle après-midi ensoleillée, c’est Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy, qui accueillit les participants dans sa commune de Concots où elle est aussi adjointe au maire. Son mot de bienvenue fut d’ailleurs salué par un vol d’Hirondelles de fenêtre, en forte activité de nourrissage. Plusieurs couples et leurs petits ont en effet, cette année encore, occupé les nids installés sous le toit du foyer rural et de l’église. Pourtant, on constate ces dernières années un net recul des populations d’hirondelles.

A l’ombre du foyer rural, Jean Ramière de l’association Nature Midi-Pyrénées

Photo P. Monniaux.

et Daniel Pareuil de l’association Lot nature

Photo R.Puissauve.

ont, pour commencer, expliqué tout ce qu’il fallait connaître de ces oiseaux familiers, faisant partie intégrante de notre quotidien. Par exemple, en France, les hirondelles et les martinets sont intégralement protégés. Toute atteinte (destruction ou autre) à ces oiseaux ou à leurs nids est strictement interdite. Sachez également que l’on ne dénombre pas moins de 5 espèces nicheuses en France, toutes présentes en Midi-Pyrénées : l’Hirondelle de rivage Riparia riparia, l’Hirondelle de rocher Ptyonoprogne rupestris, l’Hirondelle rousseline Hirundo daurica, l’Hirondelle rustique Hirundo rustica et l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbica.

Ces deux dernières espèces sont d’ailleurs les « héroïnes » de la campagne d’appel à données lancée par Nature Midi-Pyrénées. Le principe ? Recueillir le plus d’observations possibles de nids construits par l’une ou l’autre où que ce soit en Midi-Pyrénées, préciser si ces nids sont vides ou occupés, et faire parvenir ses observations jusqu’au 31 octobre sur le site Internet dédié à l’opération : www.naturemp.org/hirondelles. Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes de la « Toile », vous pouvez opter pour la fiche papier qu’il suffit de se procurer au siège du Parc naturel régional à Labastide Murat (tél. 05 65 24 20 50).

Jumelles autour du cou, guidés par nos deux ornithologues expérimentés, tous sont ensuite partis sur les chemins de Concots, à la recherche des deux types de nids : celui de l’Hirondelle de fenêtre, entièrement construit en terre et situé presque systématiquement à l’extérieur d’un bâtiment,

Photo R. Puissauve.

et celui de l’Hirondelle rustique, fait de terre et de végétaux, qui, lui, se trouve bien souvent à l’intérieur d’un bâtiment : étable, écurie, garage…

Photo J.Ramière.

Ces deux « constructions » ont pu être observées à loisirs, sous le toit du foyer rural et de l’église pour le premier, dans l’étable d’une ferme du village pour le second.

Après une boisson fraîche offerte par la Commune sous un tilleul, chacun est reparti doté de sa fiche d’observation, bien décidé à participer à cet appel à données…

Tout le monde peut participer !

Pour prendre part à cette grande campagne régionale d’appel à données sur la nidification des hirondelles, n’hésitez pas à contacter l’association Nature Midi-Pyrénées au 05 34 31 97 32 ou par e-mail : contact@naturemp.org. En cas de constat d’un problème sur une colonie (rénovation de bâtiment, destruction volontaire…), n’hésitez pas à contacter Lot Nature (tél. 05 65 22 28 12 – e-mail : lotnature@orange.fr) ou Nature Midi-Pyrénées qui pourront vous aiguiller sur la marche à suivre.

Rubriques
+ artícles de...