Vous êtes ici: Accueil * Insectes du Lot Lépidoptères Nymphalidés (Vanesses, Satyres, Nacrés, …) > Argynnis paphia, le tabac d’Espagne
Nymphalidae
Argynnis paphia, le tabac d’Espagne
Sous famille des Heliconiinae : Nacrés
dimanche 4 juillet 2010, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Une rencontre involontaire : le papillon très actif a pénétré dans ma véranda ; il a fallu le guetter longtemps avant qu’il daigne s’immobiliser pour se laisser photographier donc permettre l’identification.

L’endroit où j’habite est favorable à son développement : bordure de bois, avec les tronc où peuvent pondre les femelles, abondance de violettes pour la nourriture des jeunes larves.

Pour un débutant comme moi, on repére en vol très rapidement quatre lignes noires sur le recto de l’aile antérieure : ce sont les stries androconiales du papillon mâle. Lorsqu’il daigne se poser, le revers des ailes différe : si le verso des ailes antérieures apparait orange tacheté de noir, le verso des ailes postérieures apparait plus complexe verdâtre avec des bandes argentées.

Renseignements plus complets ici

argynnis paphia, Tabac d'Espagne Argynnis paphia le Brugas

Rubriques
+ artícles de...