De bonnes nouvelles
Bouloc environnement
Un projet de carrière refusé : la contestation efficace d’une association
samedi 19 juin 2010, par Lot nature
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

De bonnes nouvelles en provenance de l’association BOULOC ENVIRONNEMENT : Ca y est, « Bouloc sans carrière » est devenu une réalité !

L’arrêté préfectoral du 24 mars 2010 a définitivement écarté le projet d’implantation d’une carrière à Bouloc par l’EURL Rup, et le délai de recours de 2 mois pour contester cet arrêté à expiré.

C’est une victoire de la démocratie. Le mérite, pour une large part, en revient aux membres de l’Association Bouloc Environnement, et aussi aux élus de l’ensemble du bassin de vie qui se sont majoritairement prononcés contre ce projet néfaste en termes écologiques pour Bouloc et les communes avoisinantes.
Ils ont également fait ressortir l’inutilité économique du projet étant donné la présence à quelques kilomètres de Bouloc d’une carrière disposant de ressources suffisantes pour les décennies à venir, ainsi que l’absence dans la zone concernée d’un surcroit d’activité à prévoir tel que la carrière existante ne puisse y pourvoir.

La mobilisation de tous a duré près de 3 ans et a représenté des efforts continus, notamment :

+ Création de l’association Bouloc Environnement dès la découverte du projet de carrière,

+ circulation d’une pétition,

+ pose de panneaux contre la carrière,

+ création d’un site internet régulièrement mis à jour,

+ séances de travail pour mutualiser les forces vives de l’association et être prêt le jour venu à comprendre l’Etude d’Impact et à en contester ses points faibles,

+ travail considérable d’opposants à la carrière, qui ont réussi à se faire élire aux élections municipales intervenues peu de temps après la mise au grand jour du projet, et qui sont arrivés à fédérer au fil des mois de nombreux élus des communes voisines,

+ forte mobilisation générale lors de l’enquête publique,

+ manifestation pacifique relayée par les médias lors de la réunion clé de la commission des carrières (CODENAPS) à la Préfecture de Montauban. (Bouloc est situé dans le Tarn et Garonne, à la limite du Lot)

Tous les détails se trouvent sur le site : www.bouloc82-environnement.fr

1 Message
  • > > Bouloc environnement / 19 juin 2010 17:33 / par Jean Pierre Jacob

    Félicitations aux acteurs de cette belle victoire . Nous avons partagé des nouvelles régulières de leur action, avec des moments assez durs parfois….

    Un bel exemple à imiter…. pour les associations qui ont ou qui auront les mêmes problémes et le risque de perdre brutalement une qualité de vie de plus en plus précieuse et nécessaire.

    JPJ

    Vp. Lot Nature GADEL

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...