Week-end du 3- 4 Juillet 2010
24h Naturalistes de Midi Pyrénées
A Vitrac en Viadéne (Aveyron)
mercredi 9 juin 2010, par Jean Pierre Jacob, Lot nature
Oyez, oyez, naturalistes amateurs ou confirmés,
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Nous allons renouveler les « 24 heures Naturalistes de Midi-Pyrénées » dont les deux premières éditions dans le Quercy Blanc et dans le Donnezan ont remporté un franc succès.

Le principe est simple : donner rendez-vous aux différents naturalistes de la région (toutes disciplines confondues) sur un secteur donné pour inventorier le maximum d’espèces sur un week-end.

L’objectif est double : permettre aux naturalistes éparpillés dans la région de se rencontrer, de prospecter et d’échanger ; mais également d’avoir une pression d’inventaire importante afin d’avoir une connaissance précise de la faune, de la flore et de la fonge de ce secteur.

Pour cette troisième édition, qui aura lieu le week-end du 03-04 juillet 2010, nous avons choisi un secteur assez original pour notre région, puisqu’il s’agit de la Viadène, partie granitique de l’extrême Nord de l’Aveyron, avec comme terrain de jeu la commune de Vitrac-en-Viadène et ses environs.

Cette commune et ses alentours, quelque peu "charnière" entre l’Aubrac (plateau basaltique) et la Viadène (bocage sur granite), présentent une grande diversité de milieux naturels préservés : tourbières, bocage, prairies, bois …

Réservez donc d’ores et déjà ce week-end sur votre agenda ! Et merci de prévenir de votre venue (voir contacts ci-dessous).

Cet appel concerne les naturalistes amateurs ainsi que tous les spécialistes des syrphes, lichens, champignons, mollusques, oiseaux, plantes, phytosociologie, papillons, mammifères, amphibiens et autres, afin de mettre à jour les connaissances naturalistes d’une zone déjà beaucoup moins prospectée que l’Aubrac voisin, et qui peut encore nous réserver de nombreuses surprises !

Tous les naturalistes débutants ou confirmés seront les bienvenus !

Rendez-vous à 10h devant l’église de Vitrac-en-Viadène le samedi 03 juillet 2010.

L’hébergement reste à préciser. Nous sommes à la recherche d’un gîte dans le secteur, sans succès à l’heure actuelle. Il se fera donc probablement en camping cette année. Le lieu exact sera connu dans peu de temps.

Prévoir la nourriture en fonction du nombre de jours de présence, de l’eau (et autres…) en quantité, mais aussi tente, duvet, matelas, vêtements tout temps, etc.

Contacts :
Mathieu MENAND : m.menand@naturemp.org - 06.77.79.29.49
Pierre-Olivier COCHARD : po.cochard@naturemp.org
Samuel DANFLOUS : samdanflous@yahoo.com - 06.77.54.76.22
Rubriques
+ artícles de...