30 Mai 2010 ; Juin 2010
Animations du Parc : Journées Nature Midi-Pyrénées
samedi 29 mai 2010, par Lot nature
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy vous donne rendez-vous à l’occasion des Journées nature de Midi-Pyrénées
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Chaque année, le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’associe aux Journées nature de Midi-Pyrénées. Cette fois encore profitez-en pour découvrir toutes les richesses de notre territoire en cette « Année internationale de la biodiversité » ! Animations gratuites.

En cas de mauvais temps prévu, se renseigner auprès du Parc naturel régional (tél. 05 65 24 20 50).

Inviter la nature dans son jardin

Sortie animée par Marc Esslinger, Laetitia Givernaud du Parc naturel régional et l’association « Les Ateliers du Frêne », en partenariat avec les Communes de Limogne-en-Quercy et Laramière.

A Laramière, au Mas de Beaujot, les familles Fayret et Couzy nous accueillent dans leur jardin plein de couleurs et d’odeurs. Après un état des lieux de la biodiversité locale, différents ateliers pratiques vous seront proposés : plantes compagnes et insectes auxiliaires, nichoirs pour nos amis à poils ou à plumes, cultures potagères au naturel. N’hésitez pas à venir avec vos plants, vos graines et toutes vos astuces de jardinier.

Dimanche 30 mai, de 10h à 17h rendez-vous devant le Prieuré à Laramière . N’oubliez pas votre pique-nique que nous partagerons à l’ombre des grands tilleuls.

« Papillonades » sur le causse*

Sortie animée par Marc Esslinger, chargé de mission Patrimoine naturel au Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Hespérie de la Mauve, Citron de Provence, Sylvain azuré… La forêt domaniale de Monclar présente des habitats diversifiés où abondent les papillons. En les observant évoluer dans leur milieu, nous apprendrons à déterminer les principales espèces qui peuplent cet endroit.

Samedi 5 juin, de 14h à 17h30 à Cabrerets.

Places limitées - sur inscription auprès du Parc naturel régional, tél. 05 65 24 20 50. Le lieu exact vous sera communiqué lors de l’inscription.

A la recherche de la rivière perdue ou le voyage d’une goutte d’eau à travers le causse jusqu’à notre robinet*

Sortie guidée par les spéléologues du Comité départemental de spéléologie et par Joël Trémoulet, hydrogéologue au Parc naturel régional, ainsi qu’avec la participation de la SAUR.

Venant du Limargue et Causse, un ruisseau s’engouffre dans les profondeurs calcaires à Assier… A plus de 10 km de là, nous retrouverons sa résurgence. Ce parcours en minibus sera l’occasion d’imaginer un monde souterrain encore méconnu, guidés par le regard éclairé de passionnés. Pertes, résurgences, dolines, ancien parcours de l’eau, opération de traçage, nettoyage d’une igue… vous vivrez l’histoire et les aventures d’une goutte d’eau à travers le causse d’hier à aujourd’hui, pour mieux comprendre son parcours et la nécessité de préserver une ressource précieuse ! (avec possibilité pour ceux qui le souhaitent de visiter une petite grotte)

Dimanche 6 juin, de 10h à 17h, départ à partir d’Assier.

Places limitées - sur inscription auprès de Carmen, tél. 05 65 22 61 07 (de préférence aux heures de repas). Pensez à prendre votre pique-nique que nous dégusterons sur le causse.

• Les rivières souterraines du Causse de Gramat*

Soirée organisée par l’association « Du côté de Puy Blanc » et animée par Guy Bariviéra, président du Comité départemental de spéléologie et par Joël Trémoulet, hydrogéologue au Parc naturel régional des Causses du Quercy, en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé.

Soirée diaporama pour comprendre le fonctionnement et l’état des connaissances sur les rivières souterraines du Causse de Gramat de la rive droite du Célé.

Un voyage qui commence à partir d’un traçage coloré…

Dimanche 6 juin, à 20h30 à la salle des fêtes de Cambes.

* Ces animations sont également organisées dans le cadre des Journées portes ouvertes en vallée du Célé.

Rubriques
+ artícles de...