Le 9 Juin, 20h 30, à Clément Marot, organisée par la Médiathéque du Grand Cahors,
Les Herbiers outils d’avenir
Conférence de Boris PRESSEQ, Botaniste au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse
mercredi 26 mai 2010, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email
Dans le cadre de la manifestation Cahors Juin jardins, la Médiathèque du Grand Cahors propose une conférence

Les herbiers, outils d’avenir

CONFERENCE par Boris PRESSEQ

Botaniste au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Mercredi 9 juin, 20h 30

Espace Clément Marot, salle des congrès

Gratuit, ouvert à tous les publics

Contact : 05 65 35 10 80

La constitution d’un herbier est d’abord un acte scientifique : les planches qui le constituent permettent d’identifier et de localiser avec certitude les plantes récoltées, pour autant que le botaniste ait respecté certaines règles.

Les herbiers patrimoniaux, conservés parfois pendant plusieurs siècles, sont pour les botanistes des outils précieux : soit qu’ils renferment des échantillons types qui ont servi à décrire les espèces, soit qu’ils contiennent des informations intéressantes, précieuses pour la réalisation d’atlas de répartition de la flore.

Ils sont aussi un support pédagogique, utile par exemple dans la détermination des plantes par comparaison, ou dans la sensibilisation du grand public à la flore d’un milieu particulier. 

Boris PRESSEQ, botaniste au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, est chargé des collections de botanique : les herbiers, une carpothèque (collection de fruits) et une xylothèque (collection de bois).
Rubriques
+ artícles de...