Jardin Bourian
Un jardin naturel et pédagogique dans le Lot
mercredi 26 mai 2010, par Tineke Aarts
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Le jardin Bourian : Un jardin naturel et pédagogique dans le Lot

Depuis 2003, le Jardin Bourian accueille tous les amoureux de nature sur un terrain d’environ trois hectares, situé au cœur du pays Bourian dans le village de Dégagnac. Les bénévoles de l’association donnent la possibilité de jardiner aux enfants et adultes. Ils montrent sur place les différents aspects du jardinage naturel, comme faire du compost, appliquer un paillage comme le BRF…

De plus en plus, le Jardin Bourian est devenu un lieu de découverte, d’inspiration et d’initiation aux méthodes de culture naturelle qui favorisent la biodiversité. Le jardin présente un potager avec une grande diversité des légumes rares ou anciens, un verger, des haies fleuries et libres, une mare et un jardin à thèmes. La pédagogie verte est liée à diverse questions de jardinage naturel avec des conseils pratiques et des démonstrations.

La biodiversité dans un jardin

L’enjeu de la biodiversité est un thème majeur : l’importance de protéger la flore et la faune, de sauvegarder les espèces locales, de créer des abris pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères dans un jardin.

Pour le travail acharné des bénévoles, le jardin a obtenu en 2008 le prix ‘Papillons et jardin’ de Noé conservation.

Face au déclin des populations de papillons en France, Noé conservation a lancé un vaste programme pour inciter les jardiniers à des comportements plus favorables aux papillons et à l’environnement. Le but est d’unir les jardins privés et de créer tous ensemble un grand réseau de jardins dédié à la biodiversité.

Pour renforcer ce thème de la biodiversité, les bénévoles ont installé en 2010 une ‘bordure à papillons’. L’interdépendance entre la flore et la faune est expliquée autour du cycle de la vie des papillons. Il y a une bordure ‘plantes mellifères’ pour les papillons et une bordure ‘plantes hôtes’ pour les chenilles. Bien évidemment, les papillons qui butinent les fleurs dans cette bordure sont comptés pour les statistiques de Noé conservation.

L’éco-construction

Le Jardin Bourian se développe également dans le domaine de l’éco construction avec plusieurs constructions déjà réalisées sur le site, mais également avec des stages, des animations et des démonstrations autour des usages des matériaux naturels du bâtiment.

Une cabane en paille à été construite dans le Jardin Bourian. La botte de paille est naturelle, renouvelable et recyclable, légère et dotée d’un bon pouvoir isolant.

Une toilette sèche montre comment fonctionne ce système utile et écologique.

La pédagogie verte

Des actions pédagogiques sont menées tout au long du parcours. Le Jardin Bourian reçoit fréquemment des groupes scolaires, les enfants du centre de loisirs, les visiteurs curieux ou des jardiniers passionnés.

Toute l’année 2010, quatre petits jardiniers en herbe cultivent leur propre lopin de terre dans le ‘Club Jardin’.

En avril, le Jardin Bourian a reçu quatre jeunes qui ont fait un film dans le cadre d’un atelier autour de l’image avec l’association Gindou Cinéma. Inspirés par le lieu, les enfants ont choisi pour thème : ‘la nymphose’.

Dans le futur, le Jardin Bourian renforcera cette pédagogie verte dans l’ancien bâtiment du camping qui sera aménagé pour encore mieux accueillir et informer les visiteurs.

L’association ‘les jardiniers bourians’

Une vingtaine des jardiniers bénévoles sont présents dans le jardin les jeudis des 9h30 à 12h30. Ils amènent des plantes, aident dans la conception et l’entretien du jardin, échangent les plantes, les graines et les connaissances techniques et botaniques.

Les bénévoles sont soutenus par deux employés à temps partiel pour le jardinage et la pédagogie, et la Communauté de Communes du Pays de Salviac.

Renseignements : L’Office de Tourisme du pays de Salviac : 0565-415727 ou jardinbourian@gmail.com.

Allées ouvertes dans le Jardin Bourian : le 30 mai 2010

Dimanche 30 mai : ‘‘Allées ouvertes dans le Jardin Bourian’’.

Au programme de 10 à 17h. : un vide jardin, bourse d’échange de graines, végétaux, matériel et livres en relations avec le jardin. Flânerie au jardin, expositions ‘Papillons et chenilles’ et ‘Orchidées’, initiation aux enduits terre/ paille, enduits chaux sur structures en paille.

Vers 14h30 découverte de la bordure à papillons : comptage des papillons (s’il fait beau !) avec des enfants et Noé conservation.

2 Messages de forum
  • > > Allées ouvertes dans le Jardin Bourian : le 30 mai 2010 / 30 mai 2010 20:48 / par Jean Pierre Jacob

    On a visité le jardin ce 30 Mai le matin sous une pluie légére et rafraichissante :

    le compte rendu en photo dans mon blog Bouriane Verte et encore après ce premier article.

    Un jardin à taille humaine où on apprend à reconnaitre quantité de légumes et de plantes.. anciens, oubliés, à la mode …..Le cerveau revient avec un livre d’images coloré et odorant parfois qu’on a envie de redessiner chez soi.

    Répondre à ce message

  • > > Le Jardin Bourian / 19 mai 2010 08:46 / par Jean Pierre Jacob

    Un article (merci Tineke !)qui assure bien le lien naturel entre Lot Nature, association qui favorise la connaissance précise des différents éléments (faune et flore) qui composent les milieux naturels du département et Le Jardin Bourian, association qui montre comment l’espèce humaine peut essayer d’occuper harmonieusement l’espace en l’exploitant avec respect et sans le détruire, de façon écologique.

    Nul doute que chaque adhérent de Lot nature se sentira à l’aise en découvrant les activités pratiques des adhérents du Jardin Bourian. Adhérer aux deux associations semble d’ailleurs recommandable…

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...