Vous êtes ici: Accueil * Biodiversité 2010 : recensement, connaissance * Biodiversité en France : état, travaux etc… > Lancement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes : l’ABCdaire de (...)
Un outil de connaissance de la Biodiversité ordinaire se met en place actuellement, en Mai 2010
Lancement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes : l’ABCdaire de l’aménagement du territoire
mardi 8 juin 2010, par Lot nature
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Extrait du communiqué de presse de France Nature Environnement du 3 Mai 2010

"En cette année internationale de la biodiversité, nos associations se félicitent du lancement de cette initiative.

Pour prendre en compte la biodiversité, encore faut-il la connaître, et nous sommes loin du compte de cette connaissance dans notre pays.

Ce projet doit permettre de lancer une dynamique en confortant les initiatives déjà existantes et en incitant le plus grand nombre à se lancer dans de tels projets.

Pour Bruno Genty, Président de FNE, « Ces atlas, et c’est tout leur intérêt, sont plus que des inventaires de la faune et de la flore, ils vont permettre de cartographier les enjeux du territoire communal en matière de biodiversité et de services rendus par cette biodiversité à la collectivité ».

La suite sur le site de France Nature Environnement

--------------------------------------------------
Les autres actualités de France Nature Environnement
ici
---------------------------------------------------

Organiser ce recensement de la biodiversité ordinaire dans une commune

Une organisation possible, avec le témoignage récent de Martin Hirsh

Biodiversité et service civique

Extrait :
La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables. C’est pourquoi le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, propose aux communes volontaires un projet pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : l’atlas de la biodiversité dans les communes.

À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, cet atlas, réalisé avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité, mais aussi de fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées.

Aujourd’hui, l’Atlas de la biodiversité va faire partie des grands programmes du Service Civique. Mobilisant de nombreux jeunes sur une thématique fédératrice et utile à la société, le Service Civique sera à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité.

2 Messages de forum
  • > > Lancement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes : l’ABCdaire de l’aménagement du territoire / 8 juin 2010 18:21 / par Jean Pierre Jacob
    J’ai actualisé cet article qui peut intéresser effectivement notre association avec l’actualité qu’elle vit en ce moment.

    Répondre à ce message

  • > > Lancement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes : l’ABCdaire de l’aménagement du territoire / 18 mai 2010 09:26 / par chaboy

    L’association de sauvegarde du patrimoine de la commune de Cazillac est prète à participer à l’Atlas de la Biodiversité dans les communes. Pour l’instant, et ceci devance le lancement de l’Atlas, nous devons nous protéger de tracés de route nouvelle (voie d’avenir) qui viendrait endommager la faune et la flore de notre commune et des communes voisines (Sarrazac, Nespouls …). Madame Cécilia Pautras a contacté Monsieur Jacob pour une aide de la part de Lot Nature. A la fin du mois de mai Monsieur Olivier Peyre (botaniste de renom) doit venir à Cazillac pour un repérage des espéces protégées. Il n’a pas beaucoup de temps à nous consacrer, et nous devons l’aider en lui présentent une carte de ce que nous avons repéré sur le terrain. Etant novice dans ce domaine, l’Association demande de l’aide.

    Merci d’avance

    Michel Chaboy

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...