Vous êtes ici: Accueil * Oiseaux du Lot Les oiseaux autour de moi > Grus grus la grue cendrée
Déjà le printemps ?
Grus grus la grue cendrée
Ce sont les cris caractéristiques…
vendredi 26 février 2010, par Jean-Jacques Lacroix
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Cet après midi, 26 Février 2010 à 17h15 à Carennac le printemps déjà ?

Ce sont les cris caractéristiques qui font se précipiter à la fenêtre et puis après 2 minutes de recherche infructueuse on lève les yeux plus haut pour apercevoir l’essaim (elles n’étaient pas plus grosses qu’une petite abeille) d’une centaine de grues "spiralant" entre 1200 et 1500m sous un petit cumulus de beau temps.

Arrivées près de la base du cumulus (après quelques minutes) sans avoir dérivé par rapport au sol (le nuage se déplaçait vers l’est à environ 10km/h) un très long /\ s’est formé en une quinzaine de secondes vers le nord-nord-est.

La météo de ce jour, avec un beau soleil, un vent modéré, était propice au gain d’altitude sur de longues distances matérialisées par la formation en lignes parallèles de petits cumulus dérivants vers l’est.

Les grues "spiralent"sans dériver, gagnent le plus possible d’altitude et repartent en /\ jusqu’à la ligne d’ascendance suivante.

Pour avoir un aperçu des cris cliquer ici.

jjL
2 Messages de forum
  • > > Grus grus la grue cendrée / 26 février 2010 21:14 / par Daniel Pareuil
    Elles sont passées à Gramat vers 16h34, elles se dirigeaient vers la Dordogne. Geneviève Mollier, les a entendues et observées, personnellement je n’ai entendu que les cris. Le passage de la Dordogne est intéressant, à Gramat elles étaient en lignes obliques, m’a signalé Geneviève Mollier.

    Répondre à ce message

  • > > Grus grus la grue cendrée / 26 février 2010 20:04 / par Jean Pierre Jacob

    Je rappelle le lien LPO qui rend compte des passages de grues qui remontent :

    http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

    Merci Jean Jacques pour cette observation ; on va être attentif, c’est promis. JPJ

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...