Un nuisible génant dans le Lot
Actualités du sanglier
En France et dans le département.
mardi 23 février 2010, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Au Sénat une question d’un sénateur et la réponse du Ministre

Question écrite n° 10637 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 22/10/2009 - page 2453

faut il interdire l’agrainage ?

et la réponse du Ministre J.L.Borloo publiée dans le JO Sénat du 18/02/2010 - page 379

J’en extrait cette phrase où s’affirme la nécessaire présence des associations de protection de l’environnement pour trouver des solutions, niveau départemental compris à ces problémes de société :

Le plan national de maîtrise du sanglier, issu de leurs travaux, est conçu comme un cadre d’interventions qui est décliné concrètement au niveau départemental sous forme d’un plan opérationnel. Les auteurs du plan, chasseurs, agriculteurs, sylviculteurs, protecteurs de la nature et gestionnaires d’espaces naturels, s’inspirant des études et travaux menés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la Fédération nationale des chasseurs et l’Association nationale des chasseurs de grand gibier, ont également souligné l’importance de renforcer la coopération et la coordination au niveau départemental.

voir le site du Sénat

Dans le Lot, l’ arrêté préfectoral E 2010-38 du 22 Février 2010

PDF - 172.4 ko
Arrêté prefectoral

Le sanglier est classé espèce nuisible dans le Lot.

Cet arrêté précise les conditions de destruction et la liste des communes où il peut être détruit, du 1er au 31 Mars 2010.

Remarque : il prend en compte la nouvelle organisation départementale des services de l’Etat. ll émane en effet de la toute nouvelle Direction Départementale des Territoires.

Rubriques
+ artícles de...