Vous êtes ici: Accueil * Oiseaux du Lot Photos d’Oiseau Mystère > Photo d’oiseau mystère 21-1
Photo d’oiseau mystère 21-1
lundi 25 janvier 2010, par Daniel Pareuil
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Voilà une très belle photo d’oiseau mystère, et pourtant l’oiseau est bien visible.

Nous la devons à Philippe Tyssandier et elle date de décembre 2009.

Ce qui est curieux, c’est que notre oiseau se trouve sur une mangeoire.

Je pense, que ce n’est pas très courant. Cela serait-il propre au département du Lot ?

Que de mystère !

Faisons appel, à votre perspicacité.

Mais attention, votre réponse pour être valable devra être argumentée.

Je vous laisse à vos guides !

A bientôt et avec plaisir.

7 Messages de forum
  • > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 27 janvier 2010 08:25 / par Jean Pierre Jacob

    Après avoir pris connaissance des messages, et être revenu sur ma documentation dessins et photos (livres et oiseaux-net) et description, je pense que nous sommes tous les trois d’accord sur la détermination Alouette.. Reste à distinguer entre Alauda arvensis et Lullula arborea..

    Je suis confronté au même probléme qu’avec ma bande d’Alouettes de la semaine dernière où je n’ai jamais pu vraiment être sûr de ma détermination.

    Alors je me lance sur cette photo : je lis que l’alouette Lulu a une crête aussi…mais qu’elle a la queue assez courte, ce qui me semble être le cas ici, comme le souligne Mme Clamens.

    Donc pour moi, c’est maintenant Lullula arborea, l’Alouette Lulu

    Répondre à ce message

    • > > > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 27 janvier 2010 21:27 / par Daniel Pareuil
      Après l’oiseau mystère, il va falloir identifier ta bande d’alouettes ! A bientôt Jean-Pierre.

      Répondre à ce message

  • > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 26 janvier 2010 22:58 / par Micheline Clamens
    L’indice qui m’a accroché, c’est la huppe ! Confortée dans mon choix par l’allusion de Mr Lacroix (miroir…aux alouettes !) et par quelques observations, aussi. La queue me semble courte, le sourcil blanc, large et long, le plumage du dos, des ailes et de la gorge nettement strié, le ventre blanc. Pour avoir une idée de la taille, j’ai mesuré une graine de tournesol et l’oiseau, j’ai fait une règle de 3 et je conclus qu’il doit s’agir d’une alouette lulu. L’alouette des champs est plus grande mais elle a, avec certitude, une huppe alors que mon guide ne m’indique pas si l’alouette lulu en a une ! Pour conclure, je suis certaine de rien … M.C.

    Répondre à ce message

    • > > > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 27 janvier 2010 21:24 / par Daniel Pareuil

      Je me souviens avoir fait ce type de calcul, sur une photo, pour évaluer une projection primaire et me conforter dans l’identification. Tous les moyens sont bons !

      La huppe de certaines alouettes et cochevis est constituée de plumes érectiles. Nous pouvons donc observer un oiseau avec une huppe rabattue ou en mue (lors de cette période).

      Répondre à ce message

  • > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 26 janvier 2010 15:46 / par Jean-Jacques Lacroix

    Une jolie crête de plumes striée , un plastron moucheté,des ailes au repos bordées de blanc,assez inhabituelle des mangeoires,un bec assez court pointu,ne faudrait-il pas regarder notre oiseau mystère avec un miroir ?

    Cet après- midi à 15h Bubulcus ibis le héron garde-bœuf était présent toujours dans la même prairie à Vayrac ;Un seul individu, en l’absence des bovidés ,sautillant deci delà comme s’il courait après des insectes par 5°c mais avec un beau soleil.

    jjL

    Répondre à ce message

    • > > > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 26 janvier 2010 22:34 / par Jean Pierre Jacob

      Il me semble avoir vu des petites bandes de cet oiseau (6 ou 7) venir chercher de la nourriture (graines probablement ; insectes moins sûrs) sur le bord de la route en face de chez moi, à la limite bitume neige. Ils débarquaient à la même heure (13h30 environ) régulièrement et négligeaient absolument les graines de la mangeoire.

      D’où la photo inhabituelle de Philippe.

      Compte tenu du discours précédent de Jean Jacques, je ne reprends pas sa description précise pour argumenter et je veux aussi négliger le superbe indice verbal qu’il a développé à la fin. Merci à lui tout de même de confirmer ainsi mon intuition.

      Ornithologue très débutant, j’avais tout de même remarqué la petite crête discréte caractéristique de cet oiseau que je pense maintenant vraiment champêtre.

      Je copie la remarque de JJL sur l’article du Héron Garde boeufs.

      Répondre à ce message

    • > > > > Photo d’oiseau mystère 21-1 / 27 janvier 2010 21:14 / par Daniel Pareuil

      Bravo pour le miroir ! Quand j’ouvre le guide, je vois une bonne vingtaine d’Alaudidés. Mais c’est un oiseau lotois et les postulants sont bien moins nombreux.

      Merci, Jean-Jacques pour l’info. "héron gardeboeufs". Deux de ces petits hérons ont été observés, la semaine dernière vers Beaulieu-sur-Dordogne(19).

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...