Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. Catalogues anciens. > Catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot. (...)
Docteur Timothée PUEL
Catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot. 1852.
Ed. Combarieu à Cahors
dimanche 13 décembre 2009, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Actuellement cet ouvrage peut être téléchargé

Timothée Puel (1812- 1890) est un des quinze membres fondateurs de la Société Botanique de France , fondation décidée le 12 Mars 1854.

Il est alors docteur en médecine, appartient à la Société Géologique de France, et il est l’auteur du Catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot, paru en 1852 à Cahors chez Combarieu.

Vous pouvez consulter ce catalogue à Cahors, au Fonds ancien.

Vous pouvez aussi tout simplement le télécharger en fichier Pdf sur ce site et en éditer un exemplaire papier.

Si vous optez pour cette dernière solution, vous pouvez cependant avoir des difficultés :

1) si vous n’avez aucune notion de la classification des plantes selon le systéme de Linnée : vous aurez parfois du mal à les situer dans une famille actuelle.

2) si vous ne pouvez faire coincider les noms scientifiques anciens employés alors avec les noms scientifiques actuels :

mais vous pouvez facilement réussir cette opération, après quelques exercices d’apprentissage préliminaires grâce à la Flore électronique de Tela Botanica .

L’intérêt de ce catalogue, c’est qu’il indique des stations possibles de plantes intéressantes à l’époque. On peut alors essayer de vérifier, mais la situation exacte de ces stations reste à préciser.

L’inconvénient, bien sûr, reste que ce catalogue ancien est incomplet ; certaines plantes, introduites depuis et très répandues actuellement, n’y figurent pas .

Inversement, Puel a noté quelques plantes qui ne peuvent pas se rencontrer dans le Lot et qu’il faut éliminer de la liste.

L’ensemble inventorie environ 1477 espèces de plantes.

Par la suite l’auteur a fait paraitre diverses notes critiques de cet inventaire.

Remarque : il a publié dans le Bulletin de la Société Botanique de France , dont on peut aussi télécharger de nombreux numéros à partir du numéro 1 (1854) en fichier pdf (cliquer sur le petit carré avec un + à gauche )

Rubriques
+ artícles de...