Vous êtes ici: Accueil * Oiseaux du Lot Les oiseaux autour de moi > Attention "DANGERS"
Attention "DANGERS" 
vendredi 11 décembre 2009, par Micheline Clamens
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email
Nous sommes en Février.
Les oiseaux s’activent autour de la mangeoire ce matin. Je les observe.

Soudain un bruit assourdissant me fait bondir. J’ai cru, un instant, que la baie vitrée explosait.. Je me précipite et constate qu’un épervier gît au sol. Il fondait sur la mangeoire mais, hélas ! pour lui, sa trajectoire a rencontré les vitres formant l’angle de la maison. En toute hâte j’enfile des gants avant de le ramasser. Je redoute une attaque : son bec semble puissant, ses serres imprévisibles . Méfiance !Seul un petit cri bref, timide, poignant m’a frappé.

En cet instant je partage l’émotion que m’a décrite Muriel, confrontée elle aussi, à cette même expérience « ils ont l’air si petits et fragiles alors que, lorsqu’on les voit évoluer, ils donnent une telle impression de puissance et d’invincibilité » Je le tiens dans mes mains, bien au chaud, le temps qu’il se récupère. Il ne manifeste aucune peur. Il est digne, secret, indifférent, hautain, magnifique !

Je lui fais boire quelques petites gorgées d’eau, il s’agite alors, j’ouvre les mains, il disparaît tel l’éclair.

C’est la troisième attaque d’épervier à laquelle j’assiste.

Il y a quelques années, les mésanges s’agitaient autour d’une boule de graisse. Un trait a zébré le ciel, une touffe de plumes s’est dispersée. Une mésange bleue venait d’y laisser la vie.

La seconde fût un échec dramatique. Une tourterelle turque, habituée des lieux, picorait sous la gloriette. L’épervier la visait mais il a bifurqué brutalement, évitant de justesse la structure métallique. La pauvre tourterelle tellement paniquée, alors qu’elle était protégée, est venue se fracasser contre cette baie vitrée à laquelle elle frappait fréquemment pour quémander des graines.

Triste souvenir.
Rubriques
+ artícles de...