Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : " Vertébrés" Mammifères * Chiroptères > Pipistrellus sp. , la Pipistrelle
Vespertilionidés
Pipistrellus sp. , la Pipistrelle
dimanche 1er juillet 2007, par Clément MENUET, Jean Pierre Jacob

Les chauves souris sont toutes protégées, elles peuvent mordre et transmettre des maladies ; même si cela est rare ; dans tous les cas, il est impératif de ne pas manipuler sauf cas de force majeure ; jamais à main nue, il faut mettre des gants il est préférable de laisser le soin de la manipulation à des spécialistes autorisés.

Un sauvetage improvisé de Pipistrelle en pleine chaleur : il faut mettre impérativement des gants pour manipuler les Chauves souris, qui peuvent mordre ou griffer et transmettre ainsi la rage.

Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Voici ici un cas où les Chauves souris, en difficultés sérieuses, ont été manipulées sans gants, ce qui n’est jamais recommandable en temps ordinaire. Ce n’est donc pas un exemple à suivre lorsque la situation des animaux ne l’exige pas.

Un message de Clément Menuet, ce soir avec ces deux photos et le texte suivant :

Circulant en plein jour, sur un mur de parpaings brûlant de chaleur solaire, puis tombant (heureusement) sur l’herbe. Que c’est petit une Pipistrelle et son bébé encore tout rose. Je les ai remis dans l’ombre, avec l’espoir qu’ils survivent. Je n’ai pas retrouvé son nom "latin".

Pipistrelle

IMG_323801.jpg

La détermination des espèces de Pipistrelles n’est pas facile comme en témoigne ce document

Ajouté le 27 Août ( J.P.J.)

Il existe un groupe Chiroptères Midi Pyrénées qui diffuse des documents fort interessants. Je viens de suivre sous l’égide du Conseil général, en compagnie de ce groupe et de Lot Nature, une demi journée d’animation fort intéressante qui avait pour objectif de sensibiliser les participants à la découverte et à la protection de ces charmants Mammifères . Ne pas oublier de télécharger les 7 fiches sur le sujet.

En particulier, celle qui présente des modèles de gites à Chauve-souris, à fixer sur les façades ou sur les arbres, hors de portée des prédateurs habituels (les chats en particulier), et celle où se trouvent les recommandations de manipulations dont on a parlé plus haut ( fiche technique d’introduction n°0 : Les Chauves-souris, des espèces méconnues et mal aimées).

P.-S.

Merci à Francois P. du groupe Chiroptères Midi Pyrénées de ses remarques concernant la première version de cet article. Nous maintenons la diffusion de ces photos de Chauve Souris manipulées sans précaution pour montrer clairement ce qu’il ne faut pas faire.
1 Message
  • > > Pipistrellus sp. , la Pipistrelle / 26 novembre 2007 21:46 / par Jean Pierre Jacob

    L’actualité de cette fin Novembre 2007 nous annonce le retour de la rage animale ; la maladie avait disparu du territoire français depuis 2004. En Vendée, un chat mordu probablement par une chauve-souris est mort le 10 Novembre des suites de cette maladie.

    Illustration de la nécessité de manipuler les chauves-souris avec des gants.

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...