Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : "Invertébrés". * Mollusques Gastéropodes > Observez les Escargots et les Limaces de votre jardin
L’opération Escargots organisée par Noé conservation
Observez les Escargots et les Limaces de votre jardin
vendredi 2 octobre 2009, par Jean Pierre Jacob, Lot nature , Marc ESSLINGER
Simple amateur, observez les Escargots et Limaces de votre jardin, identifiez les à l’aide d’outils simples, et transmettez le résultat de vos observations aux chercheurs spécialisés.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Le Brugas JP Dans le cadre de l’initiative Vigie Nature, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots.

Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités, trois fois dans l’année, à chercher les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement. Il n’est pas nécessaire de connaître déjà les escargots : c’est facile et toutes les observations comptent !

À l’heure où la biodiversité est menacée, suivre son évolution semble indispensable pour faire part des tendances aux décideurs et aux gestionnaires mais aussi pour mieux comprendre les causes de son déclin et préconiser des solutions.

Les biologistes professionnels spécialistes des escargots et des limaces sont trop peu nombreux en France pour faire ce travail à travers tout le pays.

C’est pourquoi les réseaux d’amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Rappel : réglementation du ramassage des escargots

Nous comptons sur vous !

Tous les détails sur le site de Noe conservation

P.-S.

Sur le rôle de ces amateurs naturalistes que nous pouvons être :

Un livre de sociologie coordonné entre autres par Florian Charvolin

Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes/ (Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2007).

Rubriques
+ artícles de...
Naturaliste lotois, je m’intéresse surtout aux lépidoptères mais pas uniquement…