Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : " Vertébrés" Mammifères * Cétartiodactyles > Chevreuil sur genévrier commun.
Indices de présence du Chevreuil
Chevreuil sur genévrier commun.
Frottis de printemps.
vendredi 18 septembre 2009, par Jean Pierre Jacob
Les photos ont été prises le 15 Avril 2009, dans une vallée proche de Brouelle.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Comportement territorial ( extrait de Wikipedia)

Chez les mâles, il est caractérisé sept mois par an (de février à août) par une activité de marquage hormonal et/ou odorant du territoire, par « frottis » et « grattis » (on parle de « régalis » quand un frottis est associé à un gratti). Ce comportement pose problème pour la régénération forestière là où les populations sont denses.

Nous avons observé des frottis sur des jeunes genévriers communs d’une ancienne prairie en fond de vallée, les versants calcaires étant occupés par des bois de chêne.

Friche à genévriers

Vue générale de la friche à genévrier

groupe de jeunes genévriers

Frottis

Frottis A et détail

Frottis 2

frottis 2 détail

Frottis B et détail

1 Message
  • > > Chevreuil sur genévrier commun. / 18 septembre 2009 15:04 / par Jean-Jacques Lacroix

    Voilà un article intéressant, enrichissant et la discussion qu’elle a engendrée ne l’est pas moins(ici). A la lecture du premier article chevreuils/pins ( maritimes) je n’étais pas loin de penser la même chose que Wil tant notre conditionnement à la résistance à l’enrésinement est forte.Vu sous l’angle de la jolie image de la tirelire ces plantations réapparaissent plus aimables. Comme dit, par Jean-pierre, Il n’est pas du tout sur qu’après cette culture le milieu antérieur se réinstalle,je dirais même que c’est très douteux ! Peut-être une tirelire en chêne ou en châtaigniers serait bien plus réversible mais la tirelire serait à plus long terme !!!Ici la biodiversité a un coût temporel mais comme certains disent "le temps c’est de l’argent"..alors.

    jjL

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...