Vous êtes ici: Accueil * Orchidées Informations générales et actualités. > 15 ème Colloque sur les Orchidées à Montpellier
15 ème Colloque sur les Orchidées à Montpellier
jeudi 2 juillet 2009, par Jean DAUGE
Fin Mai, début Juin s’est tenu à Montpellier le 15ème Colloque sur les Orchidées, organisé par la Société Française d’Orchidophilie (notamment par la SFO Languedoc).
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Ce colloque a regroupé une centaine de personnes : Chercheurs, Universitaires et Botanistes de terrain. Nous étions quelques uns à y participer.

Le programme, très dense, proposait 2 journées de communications (au Corum à Montpellier) et 1 journée d’excursion sur le Larzac (guidée par les Botanistes de la SFO Languedoc).

Au programme succinct des 2 journées en salle :

1ère journée :

1 Session "Languedoc, Roussillon, Aveyron". A la découverte du Languedoc-Roussillon-Aveyron et de ses Orchidées.

2 Session "Conservation et Cartographie". bilan de la cartographie des Orchidées de France (ouvrage à paraître en 2009…avec quelques retards)

2ème journée :

1 Session "Evolution et taxonomie". L’évolution des Orchidées abordée à différentes échelles, de la famille à l’espèce.

2 Session "Orchidées exotiques". A la découverte des Orchidées de différents continents avec toute leur diversité et leurs adaptations inattendues ; mais aussi exposés sur des actions entreprises pour assurer la sauvegarde d’espèces menacées.

JPG - 217.5 ko
Disa uniflora

3 Session "Biologie des Orchidées". Connaissances nouvelles obtenues chez les Orchidées, révélant certains de leurs secrets et ouvrant de nouvelles perspectives pour leur protection et leur étude.

4 Session "Interactions biotiques". Les Orchidées sont des plantes uniques dans leurs relations avec les insectes et les champignons.

La veille du Colloque, nous avons pu également assister à la soutenance de la thèse de Mélanie ROY sur "Lévolution de la mycohétérotrophie des Orchidées".

Cette thèse était financée par la SFO et préparée à l’Université de Montpellier II sous la direction du Pr. Marc André SELOSSE (bien connu dans les milieux orchidophiles).

Ses travaux (et d’autres voisins) apportent des données complètement nouvelles sur les rapports Orchidées-Champignon-Arbre.

Les notions de "mycohétérotrophie" et de "mixotrophie" (ce dernier mot forgé il y a quelques années par la même équipe) doivent désormais remplacer les données anciennes de "saprophytisme" ou "semi-parasitisme".

Les Orchidées n’ont pas fini de nous étonner et de continuer à nous fasciner…

Une journée sur le terrain, également passionnante, clôturait le Colloque.

JPG - 210.6 ko
Ophrys passionis sur le Larzac

Riches moments d’échanges entre Botanistes, avec des Chercheurs et Universitaires également passionnés. Voir travailler sur le terrain par exemple quelqu’un comme Errol VELA (qui était intervenu l’an dernier sur notre site Internet), et discuter longuement avec lui, apporte plein d’idées sur la méthodologie d’étude sur le terrain..

JPG - 310.4 ko
Erol VELA en action…

Nous avons pu prendre également de nombreux contacts qui seront probablement fructueux ultérieurement (notamment pour notre propre recherche cartographique lotoise).

Dans le cadre de cet article sur le site Internet de Lot Nature, nous ne pouvons pas développer plus avant, notamment les nouvelles notions scientifiques sur les rapports Orchidées-Champignons-Arbres, qui pourtant sont, une fois simplifiées, directement et définitivement utilisables.

Au niveau de la SFO Auvergne, notre ami Jean-Jacques GUILLAUMIN a réalisé une série de CR de ces journées. Ils sont lisibles par tous sur le site de la SFO Auvergne. Je ne saurais trop vous conseiller de les consulter…Vous verrez - encore une fois - la grande originalité de ces superbes plantes…

Rubriques
+ artícles de...