Jury :
Mr BRETAGNOLLE Vincent, CNRS (CEBC) Rapporteur
Mr KERY Marc, Professeur Swiss Ornithological Institute Rapporteur
Mr JULLIARD Romain, Maître de Conférence MNHN co-Directeur de thèse
Mr THIOLLAY Jean-Marc, CNRS co-Directeur de thèse
Mr BAGUETTE Michel, Professeur MNHN Examinateur
Mlle DOUCENE Nélia, Dir. espaces verts Dpt de la Seine-Saint-Denis Examinatrice
Mr MIGOT Pierre, Dir. adjoint des études et de la recherche ONCFS Examinateur
Résumé de la thése
CCe travail traite des causes et des conséquences de la colonisation et de l’établissement récents de la pie en France dans les paysages urbanisés. Elle part d’une question locale sur le contrôle des populations dans les parcs urbains (Département de la Seine-Saint -Denis) car la pie est un prédateur de passereaux au nid et ses forts effectifs en ville inquiètent. Mais si globalement les effectifs de pies sont en croissance en ville, ils seraient aussi en déclin à la campagne.
Les 2 objectifs de cette thèse ont donc été de comprendre ce contraste d’évolution des populations entre ville et campagne et d’évaluer l’impact de la pie sur la conservation des autres espèces d’oiseaux."
A la campagne, nos résultats tendent à prouver les effets négatifs du piégeage.
Nous montrons aussi les effets de la qualité de l’habitat notamment au travers de la nourriture apportée par l’homme en ville. En revanche, la corneille noire, une espèce en croissance et le principal compétiteur et prédateur de la pie, n’aurait pas d’impact sur la dynamique d’évolution des pies en France.
Quelles sont les conséquences de l’expansion rapide de la pie dans les parcs urbains sur l’avifaune native ?
Testé par un retrait expérimental de pies, nous ne montrons pas d’impact de ce prédateur sur les populations et les communautés d’oiseaux. A l’avenir, si le contrôle des populations de pies était nécessaire, nous présentons les meilleures stratégies de piégeage afin de permettre un contrôle local des effectifs sans compromettre la conservation de cette espèce en France.
Ce résumé et le texte complet de la thése à télécharger sur le site de l’Unité Mixte de Recherches (UMR) 7204 : Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations ( Museum d’Histoire Naturelle de Paris- CNRS- UMPC)
Une présentation intéressante et illustrée de la thése de F.Chiron figure sur le blog de Frédéric Malher consacré aux Oiseaux des Villes à l’adresse suivante :
http://lesoiseauxenville-biblio.skynetblogs.be/post/4883275/la-pie-dans-les-parcs-urbains-de-seine-st-den