Vous êtes ici: Accueil * Association Lot Nature. Nos voisins : Toulouse, Museum, organisations naturalistes. > Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI) : présentation
Sous la houlette de OPIE-MP
Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI) : présentation
Notez et communiquez vos observations d’Insectes en Midi Pyrénées
mardi 24 novembre 2009, par Lot nature
Vous reconnaissez une espèce, même très commune, comme l’abeille à miel ou la mouche domestique, il vous suffit de nous adresser vos données en mentionnant au minimum : le nom de l’insecte, la date d’observation, la commune, le département et le nom de l’observateur. Si vous pouvez, complétez en ajoutant : le lieu-dit, les coordonnées GPS (Lambert II), et tout autre commentaire (œuf, larve, nymphe, adulte, plante-hôte, fleur butinée, proie consommée…).
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI)

Alors que les modifications apportées par l’homme à son environnement le placent à l’aube de ce qui est parfois qualifié de « sixième grande extinction », la connaissance et la gestion de la biodiversité sont des préoccupations majeures.

Or, si mammifères et oiseaux sont remarquablement bien étudiés, l’entomofaune - qui représente environ les ¾ de la biodiversité animale globale - reste fort mal connue. Ainsi, alors que l’UICN, Union mondiale pour la nature estime que le statut (commune, en danger, éteinte…) de toutes les espèces de mammifères et d’oiseaux est évalué, nous ne disposons des données de base nécessaires à la définition de ces statuts que pour 0,1% des espèces d’insectes et déjà.

Soixante-dix espèces d’insectes environ se seraient éteintes, le plus souvent dans l’indifférence générale.

 

L’urgence est grande donc de recueillir et analyser des données entomologiques susceptibles de préciser la répartition spatiale et temporelle des insectes.

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a publié, en 1998, un guide de diffusion des données environnementales, qui a proposé les premiers fondements d’une politique de diffusion. Ces dernières années, les états d’esprit et les réglementations sur l’accès et la diffusion des données publiques et, particulièrement environnementales, ne cessent d’évoluer. Il fallait donc actualiser le guide. La forme retenue est celle de fiches thématiques permettant de procéder pragmatiquement, sur les parties qui le nécessitent.

Les fiches consultables sur Nature France portail du SINP sont des documents de travail, élaborées par le groupe de travail « administrateurs de données » des DIREN (ou DREAL), assisté de compétences juridiques et documentaires et, sont susceptibles d’évoluer.

OMPI = 100% scientifique et gratuit !

La constitution de bases de données d’observations facilement accessibles à tous est devenue une véritable nécessité pour la connaissance du monde merveilleux des insectes.

L’Office Pour les Insectes et leur Environnement de Midi-Pyrénées (OPIE-MP) vient de lancer l’Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI) suite à de nombreuses sollicitations d’une part de nos adhérents, d’autre part de nos différents partenaires ( Communes, Communautés de Communes, Parcs Naturels, Conseils Généraux, Conseil Régional, Direction Régionale de l’Environnement de l’Agriculture et du Logement… ).

L’OMPI s’inscrit dans une démarche nationale (OPIE) de récolte et diffusion de données sur les insectes. Les correspondants réguliers de l’OPIE-MP, pour chaque département de Midi-Pyrénées, nous transmettent leurs observations de terrain. Tous les ordres d’insectes sont concernés par cet Observatoire unique et facile à alimenter.

Vous reconnaissez une espèce, même très commune, comme l’abeille à miel ou la mouche domestique, il vous suffit de nous adresser vos données en mentionnant au minimum : le nom de l’insecte, la date d’observation, la commune, le département et le nom de l’observateur. Si vous pouvez, complétez en ajoutant : le lieu-dit, les coordonnées GPS (Lambert II), et tout autre commentaire (œuf, larve, nymphe, adulte, plante-hôte, fleur butinée, proie consommée…).

Exemple : Mante religieuse, 3/10/2009, Montrozier, Aveyron, Lucas Baliteau. 

Vous pouvez dès à présent noter toutes vos observations, de façon manuscrite. En fin d’année, il vous suffit, soit de nous adresser une copie de vos observations, soit de nous envoyer vos observations sous forme d’un tableau informatique.

L’OMPI est un nouvel outil expérimental pour Midi-Pyrénées. Il est déjà alimenté par les données d’une soixantaine de membres et collectivités.

Chaque année, nous proposons d’envoyer le fichier complet à l’OPIE qui l’intègrera dans son propre Observatoire National des Insectes.

Pour l’année 2009, l’OPIE-MP a déjà répertorié plus de 25 000 données dans l’OMPI réparties comme suit : 15 000 données papillons de jour/papillons de nuit (lépidoptères rhopalocères et hétérocères), 4 000 données tenthrèdes/guêpes/abeilles/bourdons (hyménoptères), 1 000 données scarabées/charançons/longicornes/chrysomèles/coccinelles (coléoptères), 500 données criquets/sauterelles/grillons (orthoptères), 600 données punaises/cigales (hémiptères) et 500 données mouches (diptères).

Pour tout renseignement complémentaire sur l’Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI), vous pouvez contacter Lucas Baliteau (baliteaul@yahoo.fr) : Les Gardies, 12620 Saint-Beauzély.

NB : la procédure de validation des données, indispensable pour mériter l’étiquette 100% scientifique annoncée en titre est en cours de validation par l’OPIE National.

Laurent PELOZUELO et Lucas BALITEAU Office Pour les Insectes et leur Environnement de Midi-Pyrénées OPIE-MP
Rubriques
+ artícles de...