Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. Les plantes du Lot en photos. * Liliacées > Tulipa sylvestris subsp sylvestris, la Tulipe sylvestre.
Liliacées
Tulipa sylvestris subsp sylvestris, la Tulipe sylvestre.
La Tulipe sylvestre est fleurie…
mercredi 4 avril 2007, par Jean DAUGE
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Tulipa sylvestris 1

Plus précoce que la Tulipe australe, la belle Tulipe sylvestre est actuellement en pleine floraison dans le sud du Lot, notamment aux environs de Saint Matré.

Tulipa sylvestris

Cette sous-espèce, fréquemment signalée autrefois en France dans les milieux cultivés extensivement (vignes, moissons, vergers) est partout en forte régression. Elle est absente de nombreux départements.

C’est une plante en Protection nationale (PN) et dans le Livre rouge de la flore menacée de France (LRN).

Dans le Lot on la trouve en de rares stations, souvent en situation fragile : talus, bords de route, anciennes cultures (vignes)…

Toute observation est la bienvenue et à signaler au Groupe d’Animation botanique de Lot-Nature.

4 Messages de forum
  • Tulipa sylvestris subsp sylvestris / 12 avril 2007 08:10 / par Christian Brun
    Bonjour, Cette tulipe croît également dans nos Hautes-Alpes, au moins dans la partie sud, à 700 m d’altitude environ. Je l’ai trouvée fleurie depuis une semaine, le long de la route départementale, en talus ; elle envahit aussi quelques champs devenus incultes. Au fait, est-ce bien la même ? Voir le lien ci-joint de mon site… Bonne journée.

    Voir en ligne : Tulipa sylvestris

    Répondre à ce message

    • Tulipa sylvestris subsp sylvestris / 12 avril 2007 14:42 / par Jean Pierre Jacob
      Au vu de vos photos et du texte qui l’accompagne, cela correspond bien à Tulipa sylvestris subsp.sylvestris.Vous habitez une jolie région, où j’aimais me rendre lorsque j’habitais la vallée du Rhône, et où la Société Botanique du Vaucluse a bien souvent herborisé, avec des botanistes de Buis-les-Baronnies. Cordialement JPJ

      Voir en ligne : Société Botanique du Vaucluse

      Répondre à ce message

  • Tulipa sylvestris subsp sylvestris / 11 avril 2007 18:58 / par Gerard bequin
    bonjour, je connais un endroit dans les Pyrénées Orientales où ,il me semble,il subsiste un joli massif de cette tulipe. Je n’ai dailleurs pas pu l’identifier avec certitude mais je dois y retourner prochainement. A la vue de cette photo et des données sur son milieu de croisance, j’ai cru la reconnaitre.. Auriez vous des information plus précises à me communiquer ? randoaquarelle@yahoo.fr

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...