L’automne est là , c’est le moment de mettre en place les mangeoires, nos visiteurs ailés arrivent ! Que de longs moments d’observation en perspective ! J’ai hâte d’être témoin de ces bousculades, de ces chamailleries emplumées.
Il est important, indispensable aussi de leur offrir en permanence de l’eau pour qu’ils se désaltèrent mais surtout pour qu’ils se baignent. La saison chaude n’est pas la seule propice à ces ablutions. Assister au bain d’un oiseau est un moment privilégié. L’oiseau paraît abandonner toutes ses méfiances ancestrales pour goûter en toute insouciance, et pour quelques instants, à la délectation de l’eau sur son plumage.
Cet été j’ai été témoin d’un bain pour le moins inattendu. Je vais vous le conter. « C’est le 14 juillet, nous arrêtons la voiture devant notre chenil, le moteur tourne mais cela n’effraie pas un bruant zizi perché au bord de l’abreuvoir. Nous sommes assez près, l’identification est exacte, du moins je me plais à le croire ! L’abreuvoir est cubique, d’environ 40 cms de côté, l’eau y est bien rase, j’y veille ! Les oiseaux y font des ablutions cramponnés au bord. Ce n’est pas le cas pour ce bruant zizi, il saute dans l’eau, bat des ailes avec délice et ressort de l’autre bord. Bien sûr, il n’a pas pied ! (patte , devrais-je dire) et risque de se noyer. Cela n’a pas l’air de le soucier, il recommence à plusieurs reprises…..pour notre plus grand plaisir. »